Qu’est-ce que la cyclo-logistique ?
La cyclo-logistique représente les flux de marchandises déplacés à l’aide d’un vélo (vélo, vélo cargo, biporteur, triporteur) ou du matériel qui se fixe à un vélo (remorque).
Il peut s’agir de professionnels du transport, mais également d’autres services où le travailleur déplace son matériel à l’aide d’un vélo mais aussi les marchands ambulants.
Beaucoup moins assimilée dans l’esprit de chacun, la logistique représente également l’ensemble des flux que nous générons à titre personnel, lorsque nous allons faire nos courses, ou conduire nos enfants à l’école par exemple.
Le passage à une logistique du nouvelle ère
Effet de mode, contexte environnemental et sociétal, demande grandissante de logistique dû à l’essor du e-commerce, les acteurs de la cyclo-logistique ont du pain sur la planche pour répondre à la forte demande actuelle.
En quoi la cyclo-logistique est un atout majeur pour entamer une mobilité plus douce ? En réduisant la pollution atmosphérique et l’emprise sur la voirie, l’usage du transport à vélo limite considérablement l’impact environnemental de la logistique urbaine.
De plus, les évolutions règlementaires et législatives, ainsi que le coût de l’acheminement des marchandises en ville font de l’usage des vélos-cargo une alternative crédible pour le transport de marchandises et le rétablissement des cœurs de ville plus propres et moins pollués.
En outre, de nombreux aménagements urbains sont envisagés pour laisser place à cette logistique du nouvelle ère (infrastructures cyclables et hubs logistiques de proximité).
Aujourd’hui plus de 130 petites et moyennes entreprises sont spécialisées dans la livraison de biens et marchandises à vélo. Livraison de colis e-commerce, livraison de courses… Autant de champs d’activité que de raisons de passer à cette nouvelle branche de la logistique urbaine.
Le rôle de la Fédération professionnelle de la cyclo-logistique
Avec une réelle volonté de développer une filière pérenne et compétitive de logistique à vélo, les cyclo-logisticiens souhaitent “mettre à profit leur expertise pour la puissance publique et tous les acteurs de logistique afin de contribuer à cette transformation.” comme l’explique Les Boîtes à Vélo.
La fédération s’engage :
- Prise en charge des formations pour les nouvelles recrus
- Prise en charge de l’achat et de l’entretien des matériels roulants et des équipements de sécurité.
- Prise en charge du contrôle et de la maintenance pour garantir la sécurité de leurs opérateurs, ainsi que celle des autres usagers de la route.
© Lancement-fede-pro-cyclologistique-BAVF-4207 / Celine Morin
Les missions que mènent Les Boîtes à Vélo
Les Boîtes à Vélo s'engagent à améliorer constamment la sûreté, la qualité et les performances des activités aux bénéfices de l’environnement et la société.
Volonté également de porter la voix et l’expertise acquise des cyclo-logisticiens auprès des pouvoirs publics.
Autre objectif menée par la fédération est d’être “l’instance représentative des entreprises et des salariés du secteur reconnue au niveau national, du fait de l’expertise mutualisée acquise et développée en son sein.”
Ce nouveau secteur favorise la création d’emploi, l’échange d’homme à homme, accessible à tous, non délocalisables.
Ce point met l’accent sur les enjeux économiques et sociétaux actuels. Dans un secteur où tout est encore à construire, les acteurs du cycle qui souhaitent pérenniser la filière cyclo-logistique se rassemblent, pour ouvrir la voie à de nouveaux collaborateurs.
JoKer Bike
JoKer Bike s’inscrit depuis 2020 comme membre des Boîtes à Vélo. Nous croyons en la cyclo-logistique ainsi qu’au passage à une mobilité plus douce. Avec comme volonté d’être au cœur des problématiques actuelles, pour mieux comprendre les usages et ainsi pouvoir proposer des solutions aux utilisateurs d'aujourd'hui et de demain.
© LesBoitesàVéloLyon