JoKer Bike : L’histoire d’un vélo 2 en 1
JoKer Bike a été créé en 2019 à la suite d’un constat général : le vélo présente des freins pour les utilisateurs de véhicule à moteur car il n’est pas possible de transporter la même charge qu’en se déplaçant en voiture par exemple. Seul, le vélo cargo permet cette fonctionnalité.
Le coût d’un vélo cargo en revanche ne permet pas à tous de pouvoir s’en procurer et complexifie par conséquent le passage à une mobilité plus douce.
Notre objectif était de créer la pièce manquante au vélo, qui augmenterait la charge du vélo.
La marque décrite par ses utilisateurs
Dans le cadre de l’amélioration de la marque, JoKer Bike a souhaité recueillir l’avis de ses clients. Adrien Pitault, de l’entreprise A Vélo 37, a accepté de répondre à quelques-unes
de nos questions et nous faire son retour d’expérience.
Comment utilisez-vous votre Joker Mini (pour quelle utilité, à quelle fréquence) ?
J’utilise mon JoKer Mini au quotidien dans mon entreprise de livraison à vélo, il me sert à transporter principalement des pizzas bien à plat ou des petits colis sur l’hyper-centre de Tours.
Qu’appréciez-vous du JoKer Mini dans votre utilisation ? et qu’auriez-vous à redire ?
Je craignais que la maniabilité du vélo soit affectée par la fourche mais le centre de gravité bas permet d’avoir de bonnes sensations en charge ou à vide et l’ensemble devient vite naturel à conduire.
J’aurais volontiers aimé pouvoir le configurer (couleur, type de pneu par exemple) au moment de l’achat.
Auriez-vous des conseils ou remarques à donner à JoKer Bike (produit, service après-vente, livraison) ?
Aucun conseil à leur donner, tout est bien géré. J’ai eu à faire au SAV et JoKer Bike a été hyper réactive !
Quel est votre moyen de locomotion préféré et pourquoi ?
Mon moyen de locomotion préféré est le vélo, c’est même devenu mon métier depuis 1 an et demi !
Pour moi cela reste le moyen de déplacement le plus efficace en ville et avec un vélo cargo, il n’y a presque plus de limite en termes d’utilisation au quotidien (pour aller chercher ma fille à l’école ou faire mes courses)
Des attentes pour faciliter vos déplacements à l’avenir ?
Les aménagements cyclables ne sont pas à la hauteur du développement du vélo. Pour amener encore plus de gens à se déplacer à vélo, il faut que les déplacements se fassent de manière sécurisée en réduisant la vitesse des motorisés et en séparant les flux voitures, vélos et piétons.
Comment imaginez-vous l’avenir pour les services de livraison ? Quels seront les besoins ?
Les services de livraisons, notamment en hyper-centre, devront devenir de plus en plus propres. L’une des solutions est bien entendu le vélo cargo.
Que pensez-vous de la marque JoKer Bike dans sa globalité (le projet, l’identité de marque) ?
Le produit est top et le fait de faire du Made in France (même si le coût en est impacté) est une bonne chose.
Les ambitions pour les mois à venir
Dans les mois à venir, JoKer Bike tend à développer sa gamme d’accessoires pour répondre aux besoins des utilisateurs qui souhaitent utiliser le JoKer Mini à différentes fins. Comme l’évoquait notre utilisateur dans son retour d’expérience, la personnalisation va être mise en place pour des commandes à forte quantité. Après commercialisation et adhésion du produit auprès des consommateurs, le JoKer Mini, touche désormais les métiers de la livraison, les collectivités et plus globalement les professionnels. L’objectif pour les prochains mois, sera d’axer un développement dans ce sens.