Elle est celle qui rend le design du JoKer Mini si singulier : la roue 20 pouces de la fourche-cargo, sensiblement plus petite que la roue arrière du vélo qu’elle transforme en vélo-cargo compact. Vu de côté, votre vélo porteur fraîchement assemblé a désormais une drôle de tête, à la fois plus moderne tout en gardant les traits auxquels il vous a habitué(e).
Mais ce design moderne l’est-il vraiment ? Qu’est-ce qui a inspiré l’idée du JoKer Mini ? La réponse se trouve dans l’une des figures emblématiques de l’Histoire du Vélo : le Cycle Truck.
Le Cycle Truck à travers le temps
Les années 1930 étaient à bien des égards l’âge d’or du vélo, partout en Europe. Dans les villes où des livraisons en tous genres sont effectuées à longueur de journée, pédaler était déjà le meilleur moyen d’amener un colis à son client. Bouchers, boulangers, facteurs, rémouleurs …chaque artisan et messager comptait sur son compagnon à deux roues pour couvrir la distance, et chacun de ces compagnons prenait la forme adapté à la tâche qu’on lui attribuait.
Parmi ces formes, le Cycle Truck : pensé pour être agile et compact, ce vélo porteur s’inscrit dans la catégorie des « vélos de fret » (« freight bicycles ») dont on attend beaucoup dans le milieu professionnel. Il fera ses preuves pendant des décennies aux côtés du Short John, du Long John, du Butcher’s Bike, et des premiers Long-Tails et Tricycles, avant que les solutions cyclables soient brusquement dépassées par les voitures thermiques au cours des années 1950.
Mais qu’est-ce que le Cycle Truck ?
Le Cycle Truck ne réinvente pas la poudre. Il reprend les codes du vélo existants et apporte sa touche personnelle : une roue 20 pouces à l’avant au lieu d’une roue 26 pouces traditionnelle !
Le résultat est simple et efficace : plusieurs litres d’espace sont libérés à l’avant du vélo, qu’une plateforme connectée au cadre permet d’exploiter.
La plateforme est solidement ancrée en deux points du cadre pour compenser tout bras de levier, et permet ainsi de transporter plusieurs dizaines de kilos de charge, sans gros compromis sur la maniabilité du vélo.
Enfin, il était possible d’installer une béquille centrale sous la plateforme attachée au cadre du vélo. Celle-ci devait avoir un empattement suffisamment grand pour ne pas entrer en conflit avec le rayon d’action de la roue avant, mais celle-ci ayant un diamètre de 20 pouces, son amplitude l’autorisait largement.
Le Cycle Truck est le résultat d’un compromis entre un vélo de fret professionnel et tout public : il s’adressait tout aussi bien aux artisans qu’aux citadins, et est le pionnier des vélos cargos compacts que l’on connaît aujourd’hui.
Le grand retour du « Vélo du boucher »
Le 21ème siècle est témoin du grand retour des vélos-cargos dans le paysage urbain. Poussés par la démocratisation de la motorisation électrique, popularisés par des géométries toujours plus esthétiques, optimisées, allégées, et par la quantité faramineuses de possibilités qu’offrent leurs multiples accessoires, les héritiers de la grande époque des premiers « Vélos de Fret » reviennent se mettre au service de la mobilité citadine.
Le Long John est devenu biporteur, le Long-Tail s’est modernisé et le Tricycle est devenu triporteur.
Quant au JoKer Mini, il prend les traits du Cycle Truck : de sa roue 20 pouces à sa béquille centrale, il n’a pour différence que sa plateforme mobile solidaire de la roue et non du cadre, permettant au cycliste de profiter d’une béquille minimaliste qui permet de se stationner partout.
Vous aussi êtes inspiré(e) par l’Histoire du Cycle Truck ?
Plongez plus loin dans l’aventure en découvrant le JoKer Mini !